etageres de stockage et bacs plastiques

Bac plastique

Comment choisir son bac plastique, notre guide !

Le bac plastique est un récipient que nous utilisons pour différentes raisons. Bien entendu, nous pouvons y stocker des fournitures, des équipements, des objets, mais nous pouvons également y mettre quelques produits alimentaires. Nous retrouvons souvent un bac plastique dans une société ou un magasin, bien que nous pouvons également l’utiliser à la maison pour différentes raisons. Si vous aussi, vous avez besoin d’un bac plastique, découvrez dans cet article le guide pour choisir ce type d’équipement.

La matière

Le premier point à considérer dans le choix du bac plastique est la matière dans laquelle celui-ci est élaboré. En général, il existe trois différentes matières pour trois types de bacs. Tout d’abord, il y a les bacs plastiques à base de polypropylène. Cette matière offre une grande résistance au bac plastique qui peut alors supporter une température inférieure à 20 degrés et supérieure à 60. Ce type de bac est surtout adapté pour les produits alimentaires, car il ne contient pas de colorants chimiques. Ensuite, vous pouvez également voir des bacs plastiques fabriqués avec de l’akylux. L’avantage de cette matière c’est la facilité de stockage de ses caisses lorsqu’elles sont vides. Elles se rangent facilement et ne dépensent pas une grande place. Enfin, il existe aussi les bacs plastiques fabriqués à partir du polypropylène copolymère ESD. Leur propriété ? Ces bacs sont antistatiques !

bac plastique gerbable avec ouverture
Bac plastique gerbable avec ouverture

Le fond

À part la poignée, déterminez également le fond de bac dont vous avez besoin. Là aussi, il existe trois types de fonds. En premier lieu, le bac à fond plein est un classique du bac plastique. Il supporte des matériaux de charges moyens et on peut y mettre du liquide. En second lieu, le fond renforcé permet au bac de prendre en charge plus de poids par rapport au fond plein. En dernier lieu, il y a le fond ajouré ou perforé : très pratique pour les aliments, mais ne permet pas de stocker des liquides et de minuscules objets.

Le poids et la taille

Sachez que le poids d’un bac plastique définit sa qualité. En règle générale, les bacs de mauvaise qualité ont un poids très léger. Par contre, les bacs de bonne qualité ont un poids normal, sans être ni trop lourds ni trop légers. Néanmoins, si votre bac plastique est de grande taille, il est logique que son poids soit assez considérable. De même, s’il a une petite taille, il peut très bien être assez léger. Regardez également si votre bac contient des nervures qui les alourdissent et les renforcent en même temps.

etageres de stockage et bacs plastiques
Etageres de stockage et bacs plastiques

Présence de poignées ?

Après avoir choisi la matière de votre bac en plastique, il est temps de s’attaquer aux petits détails. Le premier parmi ces détails c’est la poignée. En effet si certains bacs sont munis de poignées, d’autres n’en contiennent pas. La poignée aide le transporteur à mieux porter son bac, surtout lorsqu’il est plein. La version avec poignée est plus recommandée pour un transport manuel. Par contre, si vous possédez un chariot à bac, vous pouvez aisément choisir votre équipement sans poignée.

Share